top of page
  • blogdefrancaisndv

Bonne année , bonne santé! Encore un emprunt romain!

Selon la tradition légendaire, le dieu Janus régnait dans le Latium.

Un jour, il accueillit Saturne, chassé de l'Olympe par son fils Jupiter.

Pour le remercier, Janus partagea son savoir sur l'agriculture, la fabrication de la monnaie. Ensemble, ils offrirent aux hommes l'âge d'or , période d'abondance et paix.

Ainsi, chaque année, la fête des Saturnales (17-24 décembre) perpétuait le souvenir de ces temps de prospérité mythique.

Dieu des commencements et des passages, Janus protégeait tout ce qui avait un rapport concret ou symbolique avec la porte (janua en latin).

Il gardait le seuil de chaque maison, surveillait les portes des villes signalées par de grands arcs de pierre.

Il était représenté avec deux visages : l'un tourné vers l'arrière ( le passé) et l'autre vers le devant ( l'avenir). Du coup, c'est lui qui ouvrait la porte de l'année, d'où le nom du premier mois de l'année, janvier.

Et pour que la nouvelle année soit prospère pour chacun, on décorait les portes de branches de laurier, on échangeait de petits cadeaux, les strenae ( nos étrennes). Souvent on recevait des dattes, du miel symbolisant la douceur, des pièces de monnaie .

C’est ce rite proprement romain du Nouvel An dont nous perpétuons la tradition encore aujourd’hui.


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Une belle histoire pour expliquer nos quatre saisons!

La déesse grecque Déméter, protectrice de la Nature, avait une fille , Perséphone. Mère et fille s'entendaient à merveille. Mais le dieu des enfers, Hadès tomba amoureux de la jeune fille. Un jour, al

Le latin, une langue de tchat

Qui connaît ces abréviations? cf:? ibid: ? N.B : ? P.S: ? ETC: ? Du latin, encore du latin, toujours du latin Cf: confer( se reporter à ) N.B : note bien

Tous au théâtre!

https://youtu.be/5-6SbmBhH6Q Si vous cliquez sur ce lien , vous pourrez apprécier le travail de nos apprentis comédiens. En route pour l'aventure!Tel était le thème choisi Ce n'est qu'un aperçu de leu

bottom of page